Drapeauçais  Drapeau anglais
Rechercher

Accueil


Le Magistère de Physique d’Orsay est une formation de haut niveau de Bac+3 à Bac+5 délivrée par l’Université Paris-Saclay (précédemment Paris Sud) depuis 1986. Au cours de ses études, l’étudiant(e) acquerra successivement la Licence, le Master et le Magistère de Physique de l’Université Paris-Saclay (1ère Université française en physique selon les classements internationaux en 2010 et 4e européenne).

Cette formation comprend trois axes principaux :

  • La Recherche : idéalement complétée par la préparation d’une thèse, elle offre de nombreux débouchés dans les organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur.
  • L’Industrie : elle permet, après l’obtention ou non d’une thèse, d’intégrer le département Recherche et Développement de n’importe quel grand groupe industriel. Une autre possibilité pour les étudiants intéressés par les carrières d’ingénieur est d’intégrer une Grande École à l’issue de la 1ère ou 2e année.
  • L’Enseignement : le Magistère offre un enseignement adapté à la préparation aux concours de recrutement de l’Éducation Nationale (principalement l’Agrégation).

L’accès à cette formation est sélectif et se fait sur niveau et motivation.


Magistère de Physique d’Orsay
Bât. 625
91405 Orsay CEDEX
Responsable de la formation : Patrick Puzo