Drapeauçais  Drapeau anglais
Rechercher
<font color=red>Procédure d'admission pour 2022-2023</font>

Procédure d’admission pour 2022-2023


ADMISSION AU MAGISTÈRE DE PHYSIQUE FONDAMENTALE

Admission en L3 ou en Première année de Magistère

La procédure d’admission est commune pour le Magistère et pour la 3e année de la Licence

Candidature

La procédure de recrutement pour la rentrée prochaine pourra être modifiée en fonction de l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Toutes les modifications seront indiquées sur cette page dont la dernière mise à jour a été effectuée le 12/05/22.

La procédure sera entièrement dématérialisée à travers Ecandidat (voir notice) qui sera ouvert du 12 mai au 31 août 2022.

Accès à Ecandidat.

Il y a plusieurs phases :

1. Dépôt du dossier de candidature
2. Sélection des dossiers par le jury de recrutement
3. Présentation du Magistère et questions/réponses (présence obligatoire)
4. Admission au Magistère par le jury de recrutement
5. Confirmation de la venue l’an prochain

Noter que les items 3 à 5 ne seront proposés qu’aux étudiants retenus lors de la phase d’admissibilité par le jury de recrutement.
Les contacts avec le secrétariat pour toute la procédure d’admission doivent se faire exclusivement par l’adresse mag.phy@universite-paris-saclay.fr

Phase 1 : Dépôt du dossier de candidature

La liste des pièces demandées sur Ecandidat (à partir du 12/05) est :

1. Un CV
2. Une lettre de motivation détaillant ce que le candidat veut faire plus tard, et pourquoi il pense que le Magistère est la voie privilégiée pour son avenir.
3. Le relevé de notes du baccalauréat
4. Tous les relevés de notes disponibles depuis le baccalauréat à la date de constitution du dossier (en particulier, les derniers bulletins de CPGE ou de L2 ne sont pas toujours disponibles à la date de constitution du dossier. Il faudra alors apporter ces bulletins le jour de l’entretien)
5. Pour les étudiants issus d’une formation étrangère, le niveau de français et d’anglais, de préférence avec un document officiel.
Les étudiants issus de CPGE ou de L2 d’une université française ne sont pas concernés par ce point et doivent répondre « Non concerné » à cette question sur Ecandidat
6. Pour les étudiants de CPGE 5/2, les résultats des concours de l’an passé. Pour tous les autres candidats, mettre « Non concerné » à cet endroit.

Si votre dossier est retenu lors de la phase d’amissibilité, vous devrez passer un entretien avec le jury de recrutement.

Les étudiants venant de Province peuvent choisir d’effectuer cet entretien à distance. Pour valider votre candidature, on vous demande de choisir si cet entretien aurait lieu à Orsay ou à distance.

Lorsque la candidature est complète, ne pas oublier de la valider en appuyant sur « Transmettre la candidature » en bas de page. Un accusé de réception est envoyé par Ecandidat lorsque le dossier est jugé complet.

En parallèle à la constitution du dossier sur Ecandidat, il est demandé de faire envoyer deux ou trois lettres de recommandation :

• Pour les étudiants de CPGE : une lettre d’un enseignant de math (SUP ou SPE), et une d’un enseignant de physique (SUP ou SPE). La 3e lettre est facultative. Le choix de son rédacteur est laissé à l’appréciation du candidat
• Pour les étudiants d’un L2 extérieur à la Faculté des Sciences d’Orsay : une lettre du responsable de la formation, et une d’un enseignant en physique de L2. La 3e lettre est facultative. Le choix de son rédacteur est laissé à l’appréciation du candidat
• Pour les étudiants d’un L2 de la Faculté des Sciences d’Orsay : les lettres de recommandation sont facultatives
• Pour les autres candidatures, le choix des lettres est laissé à l’appréciation du candidat

Ces lettres devront être envoyées par leur auteur à
mag.phy-lettres@universite-paris-saclay.fr. Elles peuvent être envoyées dès maintenant. Un accusé de réception sera envoyé systématiquement.

Phase 2 : Sélection des dossiers par le jury de recrutement

Les dossiers complets, constitués du dépôt sur Ecandidat et d’au minimum deux lettres de recommandation, seront étudiés par le jury de recrutement.

Tout dossier complet déposé au plus tard le 29 mai recevra une réponse pour un éventuel entretien avant le 30 juin 2022. Les autres dossiers seront étudiés au fil de l’eau, avec typiquement une réunion du jury de recrutement par semaine.

Phase 3 : Présentation du Magistère et questions /réponses

Les candidats retenus par le jury (candidats d’Ile-de-France et candidats de Province ayant choisis de venir à Orsay) seront convoqués une journée sur Orsay, qui se déroulera typiquement de la manière suivante :

- Présentation générale de la filière et questions réponses de 10h à 12h
- Déjeuner avec des étudiants de 1re ou 2e année
- Entretien individuel avec un jury de recrutement. Cet entretien portera sur les motivations du candidat, et sur ses souhaits d’orientation. Ce n’est pas une interrogation de physique mais plutôt le lieu où aborder toutes les questions que les candidats se posent. Les résultats d’admissibilité des concours de cette année seront à présenter au jury à ce moment-là.

Les étudiants de Province ayant choisi de ne pas venir à Orsay devront assister à la réunion de présentation à distance, et auront la possibilité de discuter avec des étudiants, avant l’entretien avec le jury l’après-midi.

Phase 4 : Admission au Magistère par le jury de recrutement

Le jury de recrutement procède ensuite à la décision finale. Les candidats sont généralement prévenus du résultat par Ecandidat dans la semaine qui suit leur entretien.

Phase 5 : Confirmation de la venue l’an prochain

Dès que la décision d’accepter la candidature est communiquée par Ecandidat, le candidat a alors jusqu’au 31 août pour confirmer ou infirmer sa venue.

L’étudiant envoie un mail à mag.phy@universite-paris-saclay.fr pour confirmer sa venue lorsqu’il est certain de venir au Magistère. En particulier, ceci peut se faire jusqu’à la fin août si le candidat attend certains résultats d’admission en Ecole pour se décider. Attention toutefois à ne pas négliger le problème du logement. Il est plus difficile de trouver un appartement sur Orsay fin août que début juillet.