Drapeauçais  Drapeau anglais
Rechercher
La vie sur le campus d'Orsay

La vie sur le campus d’Orsay


La vie associative sur le campus d’Orsay

Avec plus de 25’000 étudiants inscrits, la vie étudiante sur le campus d’Orsay est particulièrement riche et active.

Les étudiants du Magistère ne sont pas en reste : deux associations étudiantes sont liées au Magistère :

La Faculté des Sciences d’Orsay

La Faculté des Sciences d’Orsay est au cœur du plus grand technopôle français qui regroupe de grands Centres de Recherche (CNRS, CEA), des Écoles prestigieuses (X, Supelec, Sup’Optique, HEC,...), et, à Courtabœuf, la plus grande zone d’Entreprises d’Europe.

Le logement

Pour vous loger en Résidence Universitaire ou demander une bourse consultez le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante. Cependant, quelques indications :

Les bourses d’étude

Le coût des études supérieures devient d’année en année plus important. Les étudiants du Magistère, boursiers du CROUS pour plus de 40% d’entre eux, le ressentent particulièrement.

Afin d’aider nos étudiants dont la situation financière problématique pourrait affecter leur scolarité, nous avons décidé de créer un programme de bourses pour les étudiants de Physique Fondamentale, géré par la Fondation Paris-Sud et alimenté par le mécénat. La première série de bourses a été distribuée en 2020. Vous trouverez plus d’information sur cette page.

Si vous souhaitez contribuer à cette action, vous pouvez aller sur le site de don de la Fondation Paris-Sud. Choisissez l’affectation « Bourses d’études » et n’oubliez pas de préciser que vous voulez que la formation bénéficiaire soit le Magistère de Physique !

Par avance, merci pour votre participation !