Drapeauçais  Drapeau anglais
Rechercher
La vie sur le campus d'Orsay

La vie sur le campus d’Orsay


La vie associative sur le campus d’Orsay



Avec plus de 25’000 étudiants inscrits, la vie étudiante sur le campus d’Orsay est particulièrement riche et active.

Les étudiants du Magistère ne sont pas en reste : deux associations étudiantes sont liées au Magistère :

  • Photon : cette Association a pour but de rassembler les élèves de Physique (Magistère et filière classique). C’est en quelque sorte le BDE de la Physique. En outre cette association anime avec la FASECO des activités culturelles (club musique, photo,...) et sportives (rencontres entre les Licences et les Maîtrises). Pour en savoir plus, contactez Photon ou visitez leurs pages web.

La Faculté des Sciences d’Orsay

La Faculté des Sciences d’Orsay est au cœur du plus grand technopôle français qui regroupe de grands Centres de Recherche (CNRS, CEA), des Écoles prestigieuses (X, CentraleSupelec, IOGS, ENS Paris-Saclay, HEC,...) et la plus grande zone d’entreprises d’Europe.

  • Pour avoir les coordonnées complètes du Magistère de Physique et savoir comment vous rendre à l’Université Paris-Saclay, consultez la rubrique Contact.

Le logement

Pour vous loger en Résidence Universitaire ou demander une bourse consultez le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante. Cependant, quelques indications :

  • L’Université Paris-Saclay fait partie de l’Académie de Versailles
  • Attention : dans le dossier de logement, indiquer que la filière de 3e année est la LICENCE, car seuls les Diplômes Nationaux sont indiqués dans les formulaires.
  • Attention : dès que vous êtes sûr de venir à Orsay, demander à l’académie de départ le transfert du dossier CROUS et s’assurer auprès de l’académie d’arrivée de la bonne réception de la demande.
  • Les Résidences proches sont localisées sur les communes d’Orsay, Bures et Les Ulis. Les résidences les plus proches sont "La Pacaterie" et "Fleming" (à environ 220-450 euros/mois). La résidence de l’Ile est plus confortable (à environ 230 euros/mois). La résidence Emilie du Châtelet est également proche (à environ 390 euros/mois).

Les bourses d’étude

Le coût des études supérieures devient d’année en année plus important. Les étudiants du Magistère, boursiers du CROUS pour plus de 40% d’entre eux, le ressentent particulièrement.

Afin d’aider nos étudiants dont la situation financière problématique pourrait affecter leur scolarité, nous avons décidé de créer un programme de bourses pour les étudiants de Physique Fondamentale, géré par la Fondation Paris-Saclay et alimenté par le mécénat. La première série de bourses a été distribuée en 2020. Vous trouverez plus d’information sur cette page.

Si vous souhaitez contribuer à cette action, vous pouvez aller sur le site de don de la Fondation Paris-Saclay.

Par avance, merci pour votre participation !